Les réflexes archaïques de bébé

Les réflexes archaïques de bébé

Pour commencer, qu’est-ce qu’un réflexe archaïque ?

Il s’agit de mouvements involontaires, amenés par un stimuli, présents chez tous les mammifères et amenant à leur survie; qui seront amenés à devenir des mouvements volontaires. Ils permettent également de suivre le développement de bébé. Si ils sont absents ou s’ils ne disparaissent pas, cela peut indiquer une maladie ou malformation neurologique.

Avant la naissance.

  • Réflexe de succion : le nouveau-né effectuera une succion dès lors qu’il a un objet, doigt ou tétine dans la bouche, ce qui va lui permettre de boire et d’avaler, ou de se calmer dans le cas d’une sucette. Ce réflexe disparaîtra aux 6 mois.
  • Réflexe des points cardinaux : quand nous caressons la joue de bébé, il tourne la tête vers se côté en ouvrant la bouche, afin de se nourrir au sein. Ce réflexe apparaît à 28 semaines de grossesse et disparaît à 4 mois.
  • Réflexe de l’escrimeur : lorsque bébé tourne la tête d’un côté, le bras de ce même côté va suivre le mouvement de la tête, ce qui va lui permettre d’attraper des objets. Il disparaît vers l’âge de 6 mois.
  • Réflexe d’agrippement : lorsque l’on met quelque chose dans la main de bébé, celui-ci va serrer sa main très fort autour de l’objet, ce qui l’aide à s’entraîner à agripper et tenir, ou à renforcer le lien d’attachement. Ce réflexe disparaît lors des 2 mois, afin de devenir des mouvements volontaires.
  • Réflexe de marche automatique : Lorsque bébé est soulevé par le dessous des aisselles pour être en position debout sur une surface plane, il va mettre les pieds les uns devant les autres pour “marcher”. Ce réflexe disparaît vers les 6 semaines.
  • Réflexe de nage : lors de la grossesse, bébé est entouré de liquide amniotique, ce qui fait qu’il sera à l’aise dans l’eau, c’est d’ailleurs pourquoi l’on peut accoucher dans l’eau. Lorsqu’il sera placé dans de l’eau, il aura le réflexe de nager, jusqu’à ses 1 an.

Après la naissance.

  • Réflexe de fouissement : il apparaît dès la naissance et va permettre à bébé de ramper dès qu’il est sur le ventre pour chercher le sein et se nourrir. Il disparaît vers 2 ou 3 mois.
  • Réflexe de Moro : lorsque bébé dort, où lors d’un mouvement ou bruit soudain, il va agiter les bras et les pieds, ce qui risque de le réveiller. Il disparaîtra vers ses 5 mois. Nous avons d’ailleurs fait un article à ce sujet, ainsi qu’un article sur l’emmaillotage afin d’aider bébé à mieux dormir.

Les réflexes de défense.

Ce sont également des réflexes archaïques, bien que ceux-ci ne doivent pas disparaître. Il s’agit de tousser lorsqu’on s’étouffe, cligner des yeux quand la lumière est trop vive, ou encore bâiller.